Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou appelle à la prudence dans la rhétorique nucléaire après les propos de Trump
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 13:49

(Actualisé avec contexte et précisions sur la possible visite de Witkoff à Moscou)

Tout le monde devrait faire preuve de prudence en matière de rhétorique nucléaire, a déclaré lundi le Kremlin, en réponse à des propos de Donald Trump indiquant qu'il a ordonné un repositionnement de deux sous-marins nucléaires américains.

Le président américain a déclaré vendredi avoir ordonné le déploiement de deux sous-marins dans des régions "appropriées" en réponse aux "déclarations hautement provocatrices" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, lequel avait brandi la veille la menace nucléaire contre les Etats-Unis.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a minimisé lundi l'importance des déclarations de Donald Trump, déclarant qu'il était clair que les sous-marins américains étaient de toute façon déjà opérationnels.

"D'une manière générale, nous ne souhaitons évidemment pas nous impliquer dans une telle controverse et nous ne voulons pas faire le moindre commentaire à ce sujet", a-t-il déclaré à des journalistes.

"Bien sûr, nous pensons que chacun doit être très, très prudent avec la rhétorique nucléaire."

Ces déclarations interviennent alors que Donald Trump menace d'imposer de nouvelles sanctions à Moscou et aux pays qui achètent du pétrole russe, dont l'Inde et la Chine, à moins que Vladimir Poutine n'accepte d'ici vendredi de mettre fin à la guerre en Ukraine, qui dure depuis près de trois ans et demi.

Le président russe

a fait état

la semaine dernière de progrès lors des négociations, invitant implicitement Donald Trump à la patience, tout en soulignant que la dynamique de la guerre jouait en faveur de Moscou.

Donald Trump a par ailleurs déclaré dimanche que l'émissaire américain Steve Witkoff pourrait se rendre en Russie mercredi ou jeudi. Steve Witkoff a eu de longs entretiens avec Vladimir Poutine lors de précédentes visites, sans toutefois le convaincre d'accepter un cessez-le-feu.

"Ce sont des personnages rusés et ils sont plutôt doués pour éviter les sanctions, donc nous verrons ce qui se passe", a dit le locataire de la Maison blanche.

"TOUJOURS HEUREUX DE VOIR M. WITKOFF À MOSCOU"

Le Kremlin a refusé de préciser si la visite prévue cette semaine - mercredi, selon des sources citées par l'agence de presse officielle russe TASS - aurait lieu à la demande de Moscou, ni ce que la Russie espère en tirer.

"Nous sommes toujours heureux de voir M. Witkoff à Moscou et d'avoir des contacts avec lui. Nous les considérons comme importants, significatifs et très utiles", a déclaré Dmitri Peskov.

Alors qu'il avait promis de mettre fin à la guerre en 24 heures avant son retour à la Maison blanche, en janvier, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son exaspération à l'égard de Vladimir Poutine ces derniers temps.

La Russie a intensifié ses bombardements sur les villes ukrainiennes, tandis que trois courtes sessions de négociations de paix directes en Turquie n'ont abouti à aucun progrès au-delà d'échanges de prisonniers et de dépouilles de soldats tombés au combat.

Concernant les déclarations de Donald Trump sur les sous-marins nucléaires américains, Dmitri Peskov a déclaré lundi : "Nous ne pensons pas qu'il soit question d'une quelconque escalade. Il est clair que des questions très complexes et très sensibles sont abordées, qui, bien sûr, suscitent une vive émotion chez de nombreuses personnes."

Le porte-parole du Kremlin a également souligné que la politique étrangère de la Russie relevait du président Vladimir Poutine.

(Reportage Dmitry Antonov et Mark Trevelyan à Londres, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 13:38

    "des personnages rusés"? Des gens intelligents, voilà tout, alors que Trump se comporte comme un gros bêta avec un chapeau drapé aux couleurs US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du dôme du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, le 14 avril 1979 à Chamonix, en Haute-Savoie ( AFP / Derrick CEYRAC )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:29 

    Un trentenaire de nationalité grecque est mort lundi après avoir chuté en haut du couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l'AFP. L'homme, âgé "d'une trentaine d'années", portait ... Lire la suite

  • Une enfant palestinienne se tient devant le corps d'une personne tuée en venant chercher des vivres dans un site de distribution de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF) soutenue par Israël et les Etats-Unis, dans le centre de la bande de Gaza, le 4 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:13 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi qu'il donnerait cette semaine "des instructions" sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza, au moment où les pressions s'accentuent sur son gouvernement pour une issue au conflit et la ... Lire la suite

  • Eric Labaye en 2005, alors membre du Conseil d'administration de McKinsey and Company France. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 20:05 

    Eric Labaye, ancien directeur de l'école d'ingénieurs polytechnique, a été nommé lundi président de l'opérateur de satellites de communication Eutelsat , en remplacement de Dominique d'Hinnin, a annoncé le groupe dans un communiqué. "Je suis honoré et enthousiaste ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 04.08.2025 19:17 

    Maurice Lévy, qui était à la tête de Publicis lorsque l'entreprise a cofondé le salon VivaTech, a racheté les parts du groupe dans l'évènement, a annoncé lundi un communiqué du plus grand salon dédié à la tech en Europe. "Maurice Lévy est désormais le nouveau co-actionnaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires